Les convulsions de l’enfant ne sont pas toujours des crises épileptiques

Les convulsions de l’enfant ne sont pas toujours des crises épileptiques

Les convulsions de l’enfant ne sont pas toujours des crises épileptiques. La convulsion peut se définir comme étant une contraction musculaire involontaire paroxystique.

Ces convulsions lorsqu’elles surviennent en contexte de fièvre sont le plus souvent bénignes ; il s’agit des crises convulsives hyperthermiques qui sont par définition des crises convulsives survenant dans l’enfance entre 6 mois et 5 ans (voire à partir de 3 mois) dans un contexte d’affection fébrile, en dehors de toute infection du système nerveux central, et en l’absence d’antécédent de crise épileptique non fébrile. La crise survient le plus souvent au cours de l’ascension thermique, mais parfois lors de la défervescence thermique.

Cependant ce diagnostic doit être retenu après que le médecin ait écarté tous les autres diagnostics possibles parmi lesquels les infections du système nerveux central, les troubles métaboliques et les traumatismes crâniens ; et ce par un interrogatoire précis suivi d’un examen physique rigoureux et des examens de laboratoires et d’imagerie pouvant allés jusqu’au scanner cérébral ou l’électroencéphalogramme.